MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Feuillages d'hiver

Vue 1836 fois
par La Plante Du Mois • 6 décembre 2019

C’est au début de l'hiver que les feuillages persistants révèlent le mieux leur rôle important au jardin. Dans un décor épuré, ils deviennent alors précieux, apportent relief et tonus aux tonalités 'sépia' parfois un peu éteintes de la saison. Les feuillages verts tiennent la vedette, mais les versions panachées d'or ou de crème sont irremplaçables pour dynamiser et illuminer le jardin ou le balcon. Un esprit déco et festif version 100 % nature !

 

Trois arbustes à feuillages très lumineux en hiver

Dans cette famille de persistants lumineux, si nécessaires à cette période de l'année, fusains, eléagnus et osmanthes sont tous trois très intéressants et complémentaires. Vigoureuses, sans souci et belles toute l’année, ces plantes sont faciles à trouver et méritent de figurer sans tarder dans vos compositions d'hiver. Elles vont servir d’écrin à d'autres fleurs, graminées, vivaces à feuillage décoratif, baies et écorces qui font de décembre un mois magique. Dehors comme dedans, la fête se met en scène !

Zoom sur les petits fusains de lumière

Les petits fusains à feuillage persistant se révèlent précieux pour maintenir une présence végétale décorative en hiver. Leurs feuilles ovales ou rondes à l’aspect vernissé se teintent parfois de crème, d’or, d’orangé, de pourpre et d’argent. Les fusains de Fortune et fusains du Japon ((E. fortunei et E. japonica) sont des espèces persistantes très polyvalentes. Les variétés à végétation basse et couvre-sol sont parfaites en pots, en jardinières, dans la rocaille, les bordures de massifs, en tapis au pied des arbustes. On peut aussi les faire grimper sur des supports à dissimuler ou sur des façades à l’instar du lierre.

L'Eléagnus (ou Chalef), un persistant agréablement parfumé

Plus imposant mais à l’aise dans un petit jardin ou sur une grande terrasse en bac. L’Elaeagnus x ebbingei type est déjà lumineux avec son feuillage vert foncé au revers teinté d’argent. Il offre une floraison estivale blanche mais discrète (minuscules fleurs à l’aisselle des feuilles) dont le parfum embaume les alentours. Ce grand arbuste est parfait en arrière plan des massifs ou intégré dans une haie mélangée. H : 2 à 3 m. D : 2 m.
Ses atouts en plus : Floraison parfumée. Belle silhouette naturelle. Peu exigeant, supporte la pollution, les embruns, l’ombre, les tailles répétées.

Osmanthus heterophyllus : l'outsider qui a du piquant !

Extra en potée, haie basse ou moyenne, en massifs de vivaces. L’arbuste possède un port arrondi et étalé. Sa croissance est lente. Les feuilles évoquent celles du houx. Elles sont coriaces, vert brillant au revers jaune pâle et épineuses lorsqu’elles sont jeunes. La plante fleurit en fin d’été, en bouquets compactes de fleurettes tubulaires très parfumées. Elles sont suivies de petits fruits noir bleuté. H et D: 1,5 à 3 m.
 

Conseils de paysagiste

A proximité
Utilisez ces persistants vedettes dans des scènes hivernales proches de la maison pour en profiter le plus possible. Si vous avez une terrasse, elles font partie des incontournables qui accrochent les moindres rayons de soleil de la saison ou savent éclairer un coin plus à l'ombre.

En touches de lumière
Les éléments naturels de l’hiver : brume, givre, neige…vont amplifier la beauté de ces feuillages décoratifs et magnifier les compositions. Ayez la main légère, les panachés, les dorés, les crémeux sont à utiliser sans excès. Ils conserveront leur charme sans devenir imposants si vous les placez avec mesure et naturel.

Apports de couleurs
Réveillez vos associations en jouant avec les couleurs. Deux options aussi payantes l’une que l’autre se présentent.
Effet Vitalité : jouez le contraste des feuillages dorés, crèmes ou argentés avec des coloris sombres : vert foncé, pourpre, rose foncé, rouge sombre. La gamme possible est vaste : petits conifères, arbustes à feuillage persistant (if, laurier-tin ou sauce, buis, houx), vivaces (sauge officinale pourpre, petits sédums, heuchères, bergénias, bruyères, ophiopogon), écorces (cornouiller), baies (callicarpa, gaulthéria, pernettya).
Harmonie : mariez vos feuillages panachés avec d’autres végétaux lumineux aux teintes jaune pâle, blanche, crème, gris bleuté. Là aussi, le choix est vaste parmi les rameaux (rubus cockburnianus, saule ou noisetier tortueux), les graminées (carex, fétuque, pennisetum) les petits bulbes (Eranthis, perce-neige, petits iris), les vivaces fleuries en hiver (cyclamens miniatures, hellébores, primevères, violas). 

Conseils de jardinier
Soyez aux petits soins pour vos persistants de lumière. 

  • S’il fait sec, n’oubliez pas de les arroser pendant les périodes hors-gel. En effet, les feuillages persistants continuent de perdre de l’eau sous l’effet des courants d’air notamment. 
  • Inutile de fertiliser, en cette saison, cela ne sert à rien. 
  • En région froide, protégez le pied des arbustes avec un paillis de feuilles mortes ou d’ardoises concassées. La couleur sombre de ces dernières va capter la chaleur des rayons solaires et limiter les effets du froid.
  • Culture en pot ?
  • Protégez-les près des murs car les racines des plantes en pot sont moins protégées contre le gel qu’en pleine terre. 
  • Adoptez bien sûr des contenants en matériaux non gélifs ou à défaut des cache-pots confortables permettant de glisser des isolants thermiques entre eux et le conteneur (feuilles mortes, chips de polystyrène, laines…). 
  • Placez-les pots sur des cales pour éviter le contact avec le sol froid et les excès d’eau. Pour les mêmes raisons : pas de soucoupe ou de réserves d’eau. 
     

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction