MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Favorisons l’équilibre naturel au verger

Vue 327 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 3,Mars 2016 Suivez L'esprit Jardin

Plusieurs centres de recherche belges en arboriculture intégrée ont démontré l’intérêt de la présence de fleurs sauvages à proximité des vergers.

Les fleurs attirent en effet les insectes auxiliaires (notamment différentes espèces de syrphes), qui pondent alors à proximité des colonies de pucerons cendrés. Les larves de ces insectes sont aussi voraces que les larves de coccinelles et constituent donc de précieux alliés dans votre jardin.

Attention toutefois à bien choisir le mélange de fleurs. Il faut effectivement éviter que les fleurs sauvages ne concurrencent la floraison de vos fruitiers, ce qui risquerait alors de réduire leur production. Il est également important de choisir des espèces de fleurs attractives pour ce type d’insectes : leur langue est très courte, le pollen ou le nectar doivent donc être facilement accessibles. On choisira un mélange essentiellement constitué de plantes de la famille des ombellifères et des astéracées. Toutefois, certaines plantes, comme les campanules, attirent aussi quelques petites guêpes solitaires – il ne s’agit pas de la guêpe qui nous embête sur la terrasse au mois d’août, mais de petits insectes inoffensifs qui se nourrissent d’autres petits insectes et/ou de chenilles – et complètent ainsi l’assortiment des insectes utiles à la lutte biologique.

Un mélange de fleurs pures ou simplement la création d’une prairie fleurie, sous le verger, vous rendra donc bien des services. Les fleurs pures seront semées en ligne entre les rangs des fruitiers, ou en périphérie du verger. La prairie fleurie, quant à elle, sera installée sur toute la surface et fauchée juste avant la chute des fruits.

Vous pouvez aussi dessiner à la tondeuse des chemins à travers votre verger et parcourir ainsi, à votre aise, cet aménagement champêtre et profiter de toutes ces floraisons.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction