Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Farandole de fleurs blanches

Vive le printemps !

par Colour Your Life • 24,Mars 2019

Symbole de pureté et d’innocence, le blanc évoque la fraicheur et le renouveau du printemps. C’est aussi au jardin une véritable couleur qui attire le regard et éclaire les endroits ombragés. Dans un petit jardin, le blanc agrandit l’espace et donne du volume. Choisissez un camaïeu en rose ou bleu pour un jardin romantique, adoptez le vert et blanc pour un jardin chic et contemporain.

Saviez-vous que les fleurs blanches sont parmi les plus parfumées ? 

Le printemps approche… Saviez-vous que...

Flora, déesse protectrice des jardins et du printemps était une divinité romaine très puissante.
Connue dans la mythologie grecque sous le nom de Chloris (à l’origine du nom chlorophylle), elle fût enlevée par Zephyr, dieu des vents d’Ouest. Ebloui par sa grande beauté, il l’épousa et lui offrit la jeunesse éternelle et le royaume des fleurs.
Flora régnait à la fois sur les floraisons des champs et sur l’abondance des récoltes, ce qui en fit une divinité de la fertilité. Dans le célèbre tableau de Botticelli Le Printemps, elle porte une robe fleurie et une couronne de fleurs. L’un des quatre bassins des Saisons du Château de Versailles lui est aussi dédié : le bassin de Flore, ou du Printemps.

Chaque mois, découvrez de nouvelles histoires sur la vie des plantes, ces belles bienfaitrices…

Vous êtes pressé ? 3 points pour aller à l'essentiel...

1- L’effet Fleurs blanches

Symbole de pureté et d’innocence, le blanc évoque la fraicheur et le renouveau du printemps. Au jardin, c’est aussi une véritable couleur qui n’a pas son pareil pour attirer le regard. Dans un petit jardin, le blanc agrandit l’espace, il donne du relief et du volume, il valorise les formes et les textures des fleurs et des feuillages. Enfin, le blanc est le meilleur atout pour éclairer les endroits ombragés.
Les arbustes à fleurs blanches ont souvent les floraisons les plus généreuses. C’est aussi parmi les fleurs blanches que l’on trouve les plus parfumées…

2- Fleurs blanches : belles mises en scène

Vos arbustes blancs donneront le meilleur d’eux-mêmes à mi-ombre, sur un fond vert permanent.
Les plus beaux peuvent être placés en vedette : cerisiers à fleurs, prunus d’ornement, magnolias caducs, piéris, rhododendrons et viornes…Une touche blanche dans une haie champêtre sera aussi du plus bel effet : camélias champêtres, spirées de printemps, exochorda, viornes...
Associez avec des feuillages persistants (laurier-tin, fougère, buis), pourpres (hellébores, heuchères, ophiopogon), panachés (cornouiller, fusain japonais, houx panaché, lierre), des fleurettes blanches de saison ou des fleurs jaunes (forsythia, azalées)…

3- Les bons conseils du pépiniériste

Pour une plantation au printemps, attendez la fin de la floraison. Si besoin selon l’espèce choisie et la nature de votre terrain, améliorez le sol avec un peu de sable grossier ou de la terre de bruyère. Arrosez régulièrement les deux premiers étés et paillez pour favoriser la reprise et conserver un sol frais. Fertilisez au début du printemps avec un engrais spécifique à libération progressive. Si vous cultivez l’arbuste en pot, assurez-vous du bon drainage. Arrosez régulièrement et fertilisez mensuellement toute la belle saison. Si l’hiver s’annonce rude, protégez vos potées.