Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Faire le plan de son potager

par L'Esprit Jardin • 1,Fevrier 2019 Suivez L'esprit Jardin

Le potager fait un retour en force un peu partout. Les potagers en carrés, les potagers surélevés, les potagers en pots ou en bacs poussent comme des champignons, à la campagne comme en ville. Cela ne signifie pas que les potagers « classiques » (de pleine terre) ont disparu, au contraire ! Mais leur taille est plus petite que ceux de nos parents ou grands-parents.


Qui dit potager dit rotation des cultures. Cette technique vieille comme le monde permet au sol de ne pas s’épuiser : on lui laisse le temps de se régénérer, ce qui est primordial si on ne veut pas avoir des récoltes de plus en plus maigrichonnes au fil des années.


Comme les soirées d’hiver sont souvent longues, vous en profiterez pour réaliser un plan des cultures à mettre en place dès le retour des jours plus cléments : les légumes racines (carottes, panais, salsifis…), les légumes feuilles (choux, laitues, scaroles et endives, roquette…), les « légumineuses » (haricots, pois…), les oignons et autres échalotes.


Là où l’année dernière vous aviez cultivé des légumes racines, vous cultiverez des légumes feuilles. Là où il y avait des légumes-feuilles, vous enrichirez le sol en azote en semant des légumineuses, etc. Les légumes appréciant soleil et chaleur – tomates, aubergines, melons, poivrons – prendront la direction de la serre tandis que vous réserverez un carré suffisamment grand (ou votre tas de compost) pour quelques pieds de potirons.


Gardez bien votre plan d’une année à l’autre pour suivre de manière efficace la rotation de vos cultures !

 

« Réponses à vos questions de jardinage. Astuces et ficelles  » de Robert Daloze est disponible en librairie et sur notre e-shop.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction