Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

En savoir plus sur la durée de conservation des graines

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 3,Fevrier 2019 Suivez L'esprit Jardin

L’âge d’une graine a une grande influence sur la réussite d’un semis. Il faut savoir qu’entre le moment de la récolte des semences et le semis, l’embryon contenu dans chaque graine n’est pas en repos. Il se nourrit des matières de réserve qui l’entourent. Lorsque celles-ci sont épuisées, l’embryon meurt et le pouvoir germinatif de la graine disparaît.
L’achat de graines fraîches est indispensable, de même que leurs conditions de conservation sont d’une importance majeure. Si vous placez les sachets de semences dans un endroit surchauffé, où règnent une forte humidité et des fluctuations de températures importantes, leurs capacités à germer vont chuter rapidement.


Idéalement, les graines doivent être stockées là où règne une température constante de 4-5°C, le bac à légumes du réfrigérateur par exemple. Dans ce cas, l’embryon n’utilise que très lentement les substances nutritives et il restera vivant plus longtemps.
Néanmoins, la durée de vie des graines potagères n’est pas éternelle. Elle varie entre 3 et 4 ans en moyenne. En règle générale, et pour éviter des déconvenues, il est conseillé de renouveler son stock de graines tous les deux ans.
Pour info, les légumes dont les graines ont la plus courte durée de vie sont : le cerfeuil tubéreux (1 an), le cerfeuil (2 à 3 ans), l’oignon (2 ans), le panais (2 ans), le pissenlit (2 ans), le poireau (2 ans), le salsifis (2 à 3 ans).

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction