MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Elles seront belles mes roses !

Vue 474 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 23 mars 2016 Suivez L'esprit Jardin

Un numéro spécial « Roses »… « Encore un ! », direz-vous. Et vous aurez bien raison : tant de choses sont écrites sur le sujet. Nous avons choisi de vous en parler simplement, afin que vous puissiez vous dire, en fin de lecture, combien il est facile d’avoir dans son jardin des rosiers en pleine forme, et ce, pour de nombreuses années.

Dans notre dossier du mois (L’Esprit Jardin n°15 – avril 2016), Daniel Schmitz, pépiniériste et créateur de roses, qui aime avant tout les plantes et éprouve une admiration respectueuse pour la nature, vous conseille sur les bons choix à opérer et les bons gestes à poser.

En voici un bref extrait : Vous avez donc décidé d’installer des rosiers dans son jardin. La première question qui nous vient alors à l’esprit : « puis-je les planter maintenant ? »
Quel est le moment optimal pour obtenir le meilleur résultat ?

Ma réponse est toujours la même : la bonne époque pour effectuer la plantation de vos nouveaux rosiers, c’est le moment où vous avez envie de le faire. En effet, quand l’envie est là, on fait toujours les choses au mieux. Donc, ne vous retenez pas, allez-y !

Une seule restriction à cette période de plantation : lorsque le sol est gelé en surface à la suite d’une période de gel permanent. Personne n’aurait d’ailleurs l’idée de se munir d’une pioche pour creuser un trou dans un sol gelé. En effet, le fait d’enfouir des blocs de terre gelée provoquerait des dommages aux racines avec lesquelles ils seraient en contact.

De plus, cette terre gelée enfouie dans le sol mettrait un laps de temps assez long pour dégeler et empêcherait le bon réchauffement du sol au printemps.

La période « traditionnelle » de plantation s’effectue pendant le repos végétatif des plantes, qui se situe de novembre à fin mars. C’est à cette époque que les rosiers en racines nues sont disponibles chez les producteurs ; c’est durant cette période qu’ils effectuent les expéditions de leurs plants.

En dehors de ces mois d’hiver, les rosiers sont disponibles en conteneurs ; ceci permet de prolonger la période de plantation tout au long de l’année.

Quelle facilité de pouvoir acquérir un rosier en végétation et de l’installer directement au bon endroit dans son jardin ! Dans ce cas, vous aurez la joie d’emporter vos coups de cœur en les choisissant non seulement avec vos yeux, mais surtout avec votre nez (et non dans un catalogue ou sur un site Internet).

Retrouvez notre dossier « Rosiers » dans le numéro L’Esprit Jardin n°15 – avril 2016. Disponibles dans toutes les bonnes librairies.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction