Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Durant de mois de mars, en pleine terre…

📚 Nos conseils lecture

« Mon potager » de Marc Knaepen (19,95€) est disponible en librairies et sur notre e-shop.

Au moment de repiquer les légumes, le jardinier tiendra compte des associations favorables des cultures. Parmi les associations, le jardinier introduira les fleurs et les plantes aromatiques. Ces dernières jouent en effet un rôle important dans le jardin. Grâce à leurs huiles essentielles et à leurs parfums, les aromates agrémentent le goût des légumes et éloignent bon nombre de leurs parasites.

Il est temps de repiquer l’ail. Celui-ci aime une terre bien drainée, et n’aime pas les terres lourdes et retenant l’eau, dans lesquelles il a tendance à pourrir. Éviter de le repiquer dans une terre qui a été « fumée » récemment. Ses « copains » sont les carottes, les betteraves, les laitues, les tomates et les fraisiers.

Planter les échalotes, les oignons. Ils aiment un sol fertile, meuble, léger et bien drainé, pas récemment « fumé », et craignent l’humidité. Sur sol lourd, les repiquer sur petites buttes. Les échalotes et les oignons ont les mêmes copains que l’ail.

Semer les carottes hâtives, le plus clair possible pour éviter de devoir les éclaircir. En effet, éclaircir les carottes peut encourager la venue de la mouche (Psila rosae). Les carottes apprécient les sols légers, sableux, ameublis en profondeur et enrichis en humus. Si le sol est lourd, il sera préférable de biner et de mettre éventuellement un peu de sable dans le sillon du semis. L’odeur de l’oignon et du poireau chasse la mouche de la carotte (Psila rosae). Pour stimuler la germination des carottes, le jardinier pourra mélanger des semences d’aneth au sachet de semences de carottes (3/4 carotte, 1/4 aneth). Les carottes garderont un goût sucré plus longtemps.

Planter les premières pommes de terre à partir de la fin du mois. Avant la plantation, les placer durant 15 jours dans une pièce tempérée, à la lumière pour avancer la germination.

Semer les épinards, fèves des marais, pois, roquette, radis, cerfeuil, cresson.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »