Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Du semis au repiquage

Quelques heures avant de procéder au repiquage, arrosez les jeunes plants. Avant le repiquage : si nécessaire, démêlez les racines qui se sont enroulées sur elles-mêmes, voire coupez le bas de la motte avec une lame tranchante. Le repiquage des plants à racines nues peut demander quelques opérations préalables destinées à favoriser leur reprise : pralinez les racines, c’est-à-dire que vous les enduisez d’une bouillie d’eau et de terre ; puis raccourcissez-les si elles sont trop longues ou abîmées. Pour les légumes à feuilles (poireaux, laitues, scaroles, endives, etc.) : coupez le haut des feuilles (c’est ce que le jardinier appelle l’habillage).

Repiquage :
– Semis en caissette : prélevez délicatement les plants sans les abîmer à l’aide d’une fourchette ; tassez pour que motte et racines soient bien en contact avec la terre.
– Plants en pots individuels : dépotez-les délicatement en veillant à ce que la motte reste bien collée aux racines.
– Plants à racines nues : l’opération est plus délicate et demande du doigté. L’outil est un plantoir ; tout le chevelu racinaire du plant doit être enterré. Pressez la terre autour du plant.
Enfin, arrosez délicatement.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »