MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Du semis au repiquage

Vue 469 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 6,Avril 2019 Suivez L'esprit Jardin

Quelques heures avant de procéder au repiquage, arrosez les jeunes plants. Avant le repiquage : si nécessaire, démêlez les racines qui se sont enroulées sur elles-mêmes, voire coupez le bas de la motte avec une lame tranchante. Le repiquage des plants à racines nues peut demander quelques opérations préalables destinées à favoriser leur reprise : pralinez les racines, c’est-à-dire que vous les enduisez d’une bouillie d’eau et de terre ; puis raccourcissez-les si elles sont trop longues ou abîmées. Pour les légumes à feuilles (poireaux, laitues, scaroles, endives, etc.) : coupez le haut des feuilles (c’est ce que le jardinier appelle l’habillage).

Repiquage :
– Semis en caissette : prélevez délicatement les plants sans les abîmer à l’aide d’une fourchette ; tassez pour que motte et racines soient bien en contact avec la terre.
– Plants en pots individuels : dépotez-les délicatement en veillant à ce que la motte reste bien collée aux racines.
– Plants à racines nues : l’opération est plus délicate et demande du doigté. L’outil est un plantoir ; tout le chevelu racinaire du plant doit être enterré. Pressez la terre autour du plant.
Enfin, arrosez délicatement.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction