Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ?

par L'Esprit Jardin • 18,Janvier 2019 Suivez L'esprit Jardin

📚 Nos conseils lecture

« Jardin à plumes » de Philippe Moës est disponible en librairie et sur notre e-shop.

Attiré par le manège des mésanges, tout un petit monde a tôt fait de se presser autour de la mangeoire. Dans certains cas, par ¬exemple en lisière forestière, il n’est pas rare d’y observer plusieurs dizaines d’espèces différentes. En été, leur observation serait beaucoup moins évidente et leur identification d’autant moins aisée pour les débutants que le choix des espèces est plus large. Loin des habitations, les oiseaux se montrent aussi beaucoup plus farouches. Leur observation relève alors de la patience et nécessite en outre de ¬bonnes connaissances, ainsi qu’un équipement optique adéquat.

Avec l’émerveillement, les liens affectifs ne tardent pas à se nouer. Et quand le premier contact avec les oiseaux trouve un prolongement dans l’éveil à la nature tout entière, dans un engagement durable à la cause de sa conservation, c’est évidemment gagné. Voilà pourquoi le nourrissage est encouragé chaque année à grande échelle par l’association Natagora.

Le premier week-end de février, un recensement national des oiseaux de jardin à la mangeoire est proposé au public. Le nom de l’opération : « Devine qui vient manger chez nous aujourd’hui ? » Pas besoin d’être expert en ornithologie pour participer.



Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction