MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Des tulipes haut perchées!

Vue 593 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 30 septembre 2017 Suivez L'esprit Jardin

Nous ne parlons pas ici des bulbeuses que l’on plante au jardin en automne, mais bien d’un arbre remarquable : le tulipier. Liriodendron tulipifera est son nom scientifique. Il fait partie de la famille des Magnoliacées, une famille bien connue des jardiniers.

A l’état sauvage, le tulipier se rencontre en Amérique du Nord (Caroline du Nord, Virginie, Indiana, Kentucky, Ohio, Tennessee, Alabama…) et dans certaines régions du Canada (Sud de l’Ontario notamment). Dans son habitat naturel, il devient très imposant avec parfois plus de 50 m de hauteur ! Chez nous, cet arbre à feuillage caduc culmine généralement à 25-30 m ce qui n’est déjà pas si mal. Totalement rustique, il supporte des températures de – 25°C sans souffrir.

Un original
Le tulipier pousse rapidement dans sa jeunesse et développe un tronc droit avec une couronne un peu plus haute que large. Son écorce est d’abord d’un beau gris orangé avant de virer au beige au fur et à mesure de la croissance de l’arbre. Les feuilles caractéristiques ont 4 lobes avec une extrémité tronquée. Elles sont vert assez pâle toute la saison avant de prendre une lumineuse teinte jaune d’or à l’automne.
Les fleurs du Liriodendron tulipifera sont grandes et en forme de coupe d’environ 6-7 cm de diamètre. Les pétales sont jaune verdâtre avec la base orange. Érigées, elles ressemblent effectivement à une fleur de tulipe. Cette floraison se mérite, car le tulipier ne fleurit qu’après 15 à 20 ans, quand il a atteint sa maturité.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction