MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Découvrez le cornouiller

Vue 456 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 19 décembre 2015 Suivez L'esprit Jardin

On l’a sans doute oublié, mais autrefois, le cornouiller était très répandu dans nos vergers. On en appréciait les fruits rouges, tendres et légèrement aigres. Aujourd’hui, il figure plutôt parmi les arbustes décoratifs.

Il en existe diverses espèces ; certaines ne mesurant guère plus de 10 à 15 cm de haut et que l’on retrouve généralement dans les rocailles ou en sous-bois. Attention, toutes les familles ne sont pas acclimatées à nos régions (p.e. Cornus suecica) ; le Cornus canadensis l’est à condition de lui réserver un emplacement ombragé.

D’autres espèces ont une taille beaucoup plus importante. Le Cornus florida atteint de 5 à 10 mètres. Celui-ci produit de splendides bractées blanc crème. Il apprécie les zones ombragées et les sols acides. Plus robuste, le Cornus kousa supporte sans difficulté notre climat. Ses bractées qui apparaissent en juin se maintiennent longtemps. Elles forment avec la fleur un ensemble qui donne l’apparence d’une seule et même inflorescence. Evitez Cornus capita, un achat à éviter car non rustique dans nos régions. Cornus nuttallii peut culminer jusqu’à 25 m dans son milieu naturel ; en culture, il ne dépasse guère une dizaine de mètres. C’est une espèce spectaculaire aux bractées blanc crème lors de la floraison et qui vire peu à peu au pourpre.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction