MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Decembre: Formez vos arbres

Vue 930 fois
par Colour Your Life • 11 décembre 2015

Il est important d’observer la silhouette globale de chaque arbre avant de le tailler. Si vous devez opérer tout seul, prenez le temps de prendre du recul de temps en temps pour juger de l’effet obtenu. Il est plus facile d’opérer à deux : l’un taille et l’autre reste en arrière pour évaluer l’effet et suggérer des instructions.

Taillez des grosses branches

L’hiver est une saison propice aux tailles. C’est aussi une bonne période pour scier des grosses branches. Faites en sorte de ne pas arracher d’écorce, ce que vous éviterez en sciant en deux temps. Tout d’abord, sciez la base de la branche par dessous à bonne distance du tronc puis sciez par le dessus un peu plus loin. Le chicot qui résulte de cette pratique est ensuite scié proprement auprès du tronc. L’arbre cicatrise généralement de lui-même. Toutefois, pour les branches d’un diamètre supérieur à deux centimètres, il est sage de badigeonner la plaie avec un mastic cicatrisant.

 

Une exception : la taille du troène

Vous pouvez entreprendre une taille drastique de votre haie de troènes, devenue trop haute ou bien trop dégarnie à sa base. Bien sûr, elle paraîtra pitoyable durant quelques mois, mais elle ne tardera pas à repousser vigoureusement au printemps. Vous profiterez alors bien vite d’une haie redevenue belle.

 

L’herbe gelée

Si le sol sous votre pelouse est gelé, les brins d’herbe peuvent se briser si vous les écrasez en marchant. Le résultat ne sera visible qu’au printemps, lorsque les endroits endommagés deviendront bruns et nus. En effet, l’herbe est morte, car le gel demeure plus longtemps dans le sol aux endroits compactés par les pas. Ne foulez pas votre pelouse sans raison !

 

Binez

Un grand nombre mauvaises herbes germent déjà dans le sol. Si celui-ci n’est pas gelé, c’est une bonne idée de passer la binette. Ainsi, le soleil et les gelées successives auront raison de beaucoup d’adventices qui, sinon, fleuriraient dès le printemps. Assurez-vous que votre binette est bien affûtée et de ne pas opérer là où vous avez installé des bulbes. 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction