MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

De l’importance des sols

Vue 341 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 31,Mai 2015 Suivez L'esprit Jardin

Les sols de la planète sont en danger ! L’urbanisation croissante, la déforestation, la surexploitation et les pratiques de la gestion des terres non durables (je pense ici à l’agriculture intensive), la pollution, le surpâturage et les changements climatiques mettent à mal les sols. Le taux actuel de dégradation des sols menace notre capacité à répondre aux besoins des générations futures.

Dans ce cadre assez alarmiste, la 68e session de l’Assemblée Générale de l’ONU a déclaré « 2015, Année Internationale des Sols (AIS) ». Elle souhaite ainsi renforcer la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles. Il est indispensable d’aller rapidement vers des productions et des gestions durables des sols.

Nous, les amateurs de jardin, sommes toutes et tous concernés. La terre de notre lopin de terre n’est pas inépuisable et ce n’est pas en apportant de manière régulière, parfois anarchique, des engrais qu’on la protège, bien au contraire. Le sol est une ressource non renouvelable, un élément majeur à préserver. Un sol en bonne santé donnera de bonnes récoltes sans nuire à la biodiversité de celui-ci (saviez-vous qu’un quart de la biodiversité se trouve dans le sol ?).

Alors, amis jardiniers, pratiquez la rotation des cultures, mettez à l’honneur les cultures associées, utilisez les engrais verts, faites votre compost, bannissez les substances chimiques nuisibles. Ne demandez pas plus à votre sol que ce qu’il peut donner !

Espérons que cette année officielle des sols soit le début d’une autre ère : celle du respect de la nature et de tous les éléments qui la composent !

Bonne lecture et profitez bien de ce premier mois d’été !

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction