De l’importance des sols
Dans ce cadre assez alarmiste, la 68e session de l’Assemblée Générale de l’ONU a déclaré « 2015, Année Internationale des Sols (AIS) ». Elle souhaite ainsi renforcer la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles. Il est indispensable d’aller rapidement vers des productions et des gestions durables des sols.
Nous, les amateurs de jardin, sommes toutes et tous concernés. La terre de notre lopin de terre n’est pas inépuisable et ce n’est pas en apportant de manière régulière, parfois anarchique, des engrais qu’on la protège, bien au contraire. Le sol est une ressource non renouvelable, un élément majeur à préserver. Un sol en bonne santé donnera de bonnes récoltes sans nuire à la biodiversité de celui-ci (saviez-vous qu’un quart de la biodiversité se trouve dans le sol ?).
Alors, amis jardiniers, pratiquez la rotation des cultures, mettez à l’honneur les cultures associées, utilisez les engrais verts, faites votre compost, bannissez les substances chimiques nuisibles. Ne demandez pas plus à votre sol que ce qu’il peut donner !
Espérons que cette année officielle des sols soit le début d’une autre ère : celle du respect de la nature et de tous les éléments qui la composent !
Bonne lecture et profitez bien de ce premier mois d’été !
Il n'y a pas encore de réaction.
Connectez-vous pour placer une réaction