Cornouiller à écorce - Cornus
Après un feu d’artifice dans toutes les nuances d’or, d’orange, de cuivre et de pourpre, les cornouillers abandonnent leur parure de feuilles pour l'hiver. C’est alors que certaines espèces étonnent par le coloris spectaculaire de leurs rameaux, d’autres par leur floraison d’avant printemps. Découvrez ces arbustes qui ensoleillent vraiment le jardin durant la mauvaise saison.
Ecorce :
Très décorative en hiver, surtout sur les jeunes rameaux.
Teintes rouge vif, jaune ou orange selon les variétés.
Feuillage : Caduc. Jolies feuilles ovales aux nervures bien apparentes. Splendides coloris à l’automne.
Floraison : Petites fleurs blanches ou jaunes en ombelle. Floraison en mai-juin, souvent suivie d’une belle fructification automnale.
Au jardin :
Superbe en haie libre, buisson. La présence de baies chez de nombreuses espèces attire les oiseaux.
Associations : Cornus de différentes espèces, pour de superbes haies, étonnantes en hiver. Arbustes à feuillage persistant vert foncé pour souligner les couleurs.
Sol : Tous types de sols, de préférence un peu calcaire, même pauvres et caillouteux, pour les Cornus décoratifs en hiver.
Exposition : Soleil direct en climat tempéré. Mi-ombre dans le Midi. Les tonalités du bois seront mieux mises en valeur par un temps ensoleillé.
Croissance : Assez rapide. 3 m en 5 à 7 ans. Etalement : 2 m. Distance de plantation : 1,5 à 2 m en massif. 1 m en haie.
Soins :
Arbuste très facile. Peu sensible aux maladies et aux parasites. Arrosez bien en été. Apportez un peu d’engrais au printemps.
Taille : Pour favoriser l’effet décoratif des jeunes rameaux dont les coloris sont plus vifs, taillez à 10-15 cm du sol vers la fin mars.
Le conseil du jardinier :
Les cornouillers sont plus spectaculaires en groupe. Un buisson de 3 ou 5 arbustes aura un effet surprenant.
Il n'y a pas encore de réaction.
Connectez-vous pour placer une réaction