MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Connaissez-vous la plante de raifort ?

Vue 847 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 4,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Plante vivace de la famille des Brassicacées, le raifort (Armoracia rusticana) est vivace, assez commun et est principalement connu pour l’usage culinaire que l’on fait de sa racine. On l’appelle aussi la « moutarde végétale ».

Commune, sauvage ou cultivée, la plante de raifort est composée de très grandes feuilles mesurant jusqu’à 40 ou 50 cm de long. Les tiges florales, quant à elles, atteignent généralement 60 cm de haut et portent de petites fleurs blanches ou jaunes regroupées en grappes.

Les fleurs étant stériles, le mode de multiplication se fait par les rhizomes ou l’éclatement des racines. Si la plante vous plaît et que vous souhaitez la voir prospérer dans votre jardin, retenez que celle-ci peut très vite devenir envahissante…

Pour l’implanter où bon vous semble, il vous suffira de prélever un fragment de racine d’une trentaine de centimètres de long et de le mettre en terre au printemps. Pour faciliter sa récolte et surtout sa préparation, l’idéal est de mettre cet éclat à l’horizontal et de le butter. De la sorte, vous obtiendrez des racines de forme plus régulière et donc plus faciles à nettoyer, éplucher… Son effet fort, piquant, poivré même, disparaît entre chaque bouchée, contrairement à d’autres condiments comme le piment ou la moutarde.

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction