Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Comment sauver vos plantes en pot

Plongez-la au plus vite dans un seau d’eau pendant 1 heure. Il est souvent nécessaire de la maintenir dans l’eau à l’aide d’un poids (bloc en bois ou autres) pour éviter qu’elle ne flotte. Si le pot est d’un volume trop important pour être déplacé, comme c’est parfois le cas de plantes vertes d’intérieur, remplissez la soucoupe qui est dessous ; renouvelez l’eau à mesure que la terre l’absorbe. Il est parfois nécessaire d’enlever les feuilles trop flétries.

En Serre

Par temps chaud, ombragez et bassinez plusieurs fois par jour ; aspergez le sentier de l’abri ; ensuite seulement, arrosez les plantes. L’ombrage peut être réalisé à l’intérieur de la serre avec des filets légers tendus. Il est aussi possible d’installer des lattis (petites lattes en bois reliées entre elles) sur la toiture, avec système de fixation par déroulement. Le chaulage de la toiture n’est plus pratiqué avec de la chaux, mais avec des produits spécifiques vendus en jardinerie. Évitez de garder de l’eau en permanence dans les soucoupes, surtout pour empêcher la ponte des moustiques.

Comment peut-on voir qu’une plante manque d’eau ?

– La teinte grise ou le durcissement du terreau de surface sont presque toujours des avertissements.

– Le poids anormalement léger d’un pot est un signe certain.

– La plante bascule souvent.

– Une plante en pot qui ne boit pas doit vous inquiéter : iI est probablement nécessaire de la dépoter, de vérifier le drainage ou d’envisager un rempotage dans un terreau adéquat.

– Les cactées et plantes grasses sont peu exigeantes en eau.

Les Solutions

N’attendez jamais le dernier moment pour intervenir. Évitez d’arroser avec de l’eau glacée. Les arrosages avec engrais ne sont jamais distribués lorsque la plante a soif ; arroser uniquement avec de l’eau la veille et donner l’engrais le lendemain.

Comment favoriser une seconde floraison des plantes vivaces ?

Pour certaines (pied d’alouette, lupin, campanule, marguerite, achillée), il suffit de tailler ou même seulement pincer le bout des rameaux défleuris. Une fois toutes les fleurs supprimées, arrosez et apportez une nouvelle couche de paillis ou de compost. Un paillis bien installé limite les arrosages et facilite le désherbage. Enfin Tuteurez les vivaces de plus de 60 cm de haut et couper régulièrement les fleurs fanées.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction