Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Comment préparer une bouture de géranium ?

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 8,Septembre 2019 Suivez L'esprit Jardin

La meilleure époque pour le bouturage a lieu lorsque la tige est suffisamment ferme, ce qui est le cas à partir du mois d’août, d’où le terme d’aoûté. Les tissus de la plante passent du stade herbacé à celui de ligneux. Cette caractéristique n’est pas réservée au géranium mais à la plupart des plantes susceptibles d’être bouturées. Cela ne veut pas dire qu’il faille pratiquer la bouture au mois d’août. Selon l’état de la végétation, certains pieds de géranium sont encore en croissance et l’aoûtement se fera plus tardivement. Rien ne presse.

 

Comment apprécier l’état de la plante ?

Prenez la bouture entre les doigts et exercez une légère pression avec le pouce sur la tige de façon à la faire plier. Si elle plie, c’est que la bouture n’est pas suffisamment aoûtée.

Avant de bouturer, préparez les plants (uniquement ceux indemnes de maladies). Arrosez copieusement la veille au soir ; le lendemain matin, les tiges seront bien fermes.

Bon nombre d’anciens jardiniers prétendent que les boutures de chrysanthèmes s’enracineraient mieux sur les bords d’un pot en terre cuite qu’au centre de celui-ci.

Pourquoi ? Tout simplement en raison d’une meilleure circulation de l’air proche de la paroi du pot qu’au centre.

 

Le bouturage

La bouture de tête est préférable ; longueur : 8 -10 cm. Supprimez les feuilles de la base et taillez sous un nœud.

Plantez dans un pot rempli de terreau léger : 3 boutures par pot de 8 cm de diamètre, 4 par pot de 10, ou 1 seul par pot. En raison de phénomènes hormonaux, repiquer la bouture de manière légèrement inclinée favoriserait l’enracinement.

Arrosez modérément, sans excès. Protégez des rayons du soleil.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »