Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Comment détruire les nids de fourmis ?

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 16,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Abonnez-vous à L'Esprit Jardin pour seulement 35€ par an !

Le nouveau numéro de L’Esprit Jardin arrive dans vos boîtes aux lettres et chez vos libraires préférés ! Riches de bons conseils et de belles images, notre numéro de juillet 2016 offrira encore de passionnantes lectures. A défaut de passer de longues heures au jardin à surveiller le ciel plombé, vous pourrez vous installer longuement au creux de votre relax pour dévorer ce nouveau numéro. On y parle de couleurs, d’odeurs, de saveurs… de légumes oubliés, de recettes inventives, d’herbes magiques… Nos experts vous invitent à alléger les obsessions du jardinage, à expérimenter l’apiculture pour améliorer le sort des abeilles et des insectes pollinisateurs, à fabriquer vos confitures maison… Bref ! n’attendez plus. A défaut d’avoir un beau jardin ou un potager dont la moisson s’annonce peu glorieuse en raison de cette fichue météo, rêver déjà au suivant et emmagasinez les bonnes idées pour l’avenir. Souvenez-vous, après la pluie le beau temps ! Abonnez-vous à L'Esprit Jardin pour seulement 35€ par an ! Je m'abonne via le formulaire en ligne. Je m'abonne via l'e-shop weyrich-edition.be.

Les fourmis jouent un rôle bien utile dans la nature ; elles sont attirées sur les plantes par les pucerons qui secrètent un appât sucré. Le lieu de nidification varie suivant les espèces. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez autour du tronc des bandes engluées.

Pour faire disparaître les fourmilières indésirables

Recette intéressante : mélanger 3 c à s d’acide borique avec 1/2 litre d’eau. Prenez garde, ce produit est irritant. Imbibez un chiffon avec la solution et déposez-le dans une boîte à proximité de la fourmilière.

Saupoudrer directement les fourmilières avec de la poudre d’os et de sang (aussi utilisés comme amendements au jardin), du talc, des cendres de bois, du soufre ou de la terre diatomée (= poudre obtenue à partir d’algues fossilisées et riches en silice).

Autres remèdes souvent cités pour les éloigner : déposer des feuilles de noyer ou de tomates sur la fourmilière.

Une goutte d’huile essentielle de menthe ou jus de citron peut faire aussi bon office pour les disperser.

Ramenez en surface les œufs de fourmis : certains oiseaux en sont friands.

Des produits antifourmis prêts à l’emploi sont aussi disponibles dans le commerce.

Méthode avec aspersion d’eau bouillante : seuls les individus touchés meurent.

Retrouvez les conseils de Robert Daloze dans votre magazine L’Esprit Jardin.


 

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction