MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Champêtre, élégante et facile à vivre !

Vue 1542 fois
par La CommVerte • 18 mai 2017

On l’appelle aussi penstemon, mais galane est un si joli nom…. Cette belle champêtre fleurit sans se faire prier de mai jusqu’aux gelées, bel exploit pour une vivace. Ses épis de clochettes très colorés apportent au jardin une touche pleine de gaieté et de légèreté.

Avec son style naturel et décontracté, elle trouve sa place dans tous les jardins, romantique ou contemporains. Côté couleurs, la palette est résolument impressionniste, avec d’infinies variantes de blancs, roses, rouges et bleus, déclinées en teintes tendres ou éclatantes ou.

Scènes de charme

Composez des tableaux pleins de charme en associant quelques galanes avec des roses aux tons pastels et quelques pieds d’agapanthes. Pour un jardin romantique, optez pour des associations en camaïeux délicats. Pour un jardin contemporain préférez les contrastes de couleurs complémentaires.

Les variétés tapissantes sont parfaites en rocaille ou garniture d’un muret de pierres.

Offrez-vous de magnifiques bouquets durant toute la belle saison avec de grands hybrides, excellentes fleurs à couper. A mélanger librement avec quelques asters blancs vaporeux et roses aux délicats tons pastels…

Meilleures amies

Roses, agapanthes, campanules, coreopsis, erigeron, nepeta, phlox, persicaria, asters …
Et aussi lavandes, cistes, sauges, santolines, thyms ou romarins…

Les bons soins

Planter au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais et bien drainé.
Protéger de l’humidité stagnante, du froid intense et de la canicule. 
Enlevez les fleurs fanées pour conserver les plantes bien vigoureuses et compactes,
Divisez en avril les grosses touffes qui fleurissent mal ou deviennent encombrantes.
Apportez un engrais complet au printemps.

Multiplier

Semer en février / mars pour les espèces de rocaille, en pot sous cloche ou châssis froid.
Sur les galanes arbustives, prélevez des boutures en juillet / août sur des pousses latérales n’ayant pas fleuri. La reprise s’effectuera facilement dans du sable, sous la protection d’une mini-serre.

Le bon conseil du pépiniériste

Ne coupez pas le feuillage des penstemons en hiver, comme on le fait généralement pour la plupart des plantes vivaces. En effet, même si elles paraissent desséchées, les feuilles jouent un rôle régulateur dans l’absorption de l’humidité. Le nettoyage s’effectuera au printemps.

Courrier des lecteurs

Les Penstémons résistent-ils au froid ?

Cela dépend des espèces. Les Penstémons les plus frileux supportent –5 °C, les plus rustiques entre –12 °C et -15 °C. En réalité, la tolérance au froid varie sensiblement selon les conditions de culture. Dans un sol compact et une ambiance humide, la tolérance est beaucoup plus faible. Nombre de penstémons étant des espèces de montagne, ils sont couverts de neige en hiver, ce qui leur assure un manteau protecteur très efficace. Dans nos régions, il est conseillé de poser des branchages de conifères ou des fougères sèches dessus, afin de procurer une couverture de remplacement. En pratique, c’est plus l’humidité que le froid qui entraîne la perte des Penstémons dans un jardin.

1 commentaire

  • Ethia D. Ethia D. apparemment, superbe plante
    Jeudi septembre 17 2015 à 03:44

Connectez-vous pour placer une réaction