Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Certaines vivaces ne résistent pas bien au gel. Pourquoi ?

par L'Esprit Jardin • 26,Décembre 2018 Suivez L'esprit Jardin

📚 Nos conseils lecture

« 36 trucs et astuces au jardin bio » de Jacques Dupret est disponible en librairies et sur notre e-shop au prix de 14,60€.

Toutes les plantes vivaces ne résistent pas aux gelées printanières ou hivernales. C’est ici le domaine de la rusticité : certains facteurs entrent en ligne de compte : le climat, l’exposition, la nature du sol, la pluviométrie et, dans une moindre mesure, l’origine des plantes.

Une espèce bien résistante au gel dans une terre bien drainée passera de vie à trépas si on la fait pousser dans un sol humide en hiver. La combinaison du froid et de l’excès d’eau se révèle en effet néfaste pour nombre d’espèces, surtout les plantes aromatiques.

Certaines plantes à feuillage persistant ne seront rustiques que si elles sont protégées des vents glacés du Nord et du soleil matinal.

On peut aussi affirmer qu’un végétal qui a crû dans une pépinière située dans une région au climat doux souffrira chez nous en hiver : il lui faudra un certain temps pour s’acclimater !

Prudence donc lors de vos achats ! La neige permet à de nombreuses espèces de résister à des conditions climatiques rudes ; elle forme un excellent matelas protecteur contre les gelées intenses.

 

En savoir plus sur L'Esprit Jardin »


Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction