MonJardin.org
Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous, c'est gratuit! Cliquez ici

Cela nous démange d’aller jardiner !

Vue 249 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 27,Fevrier 2016 Suivez L'esprit Jardin

Mars et ses giboulées… averses brèves ou abondantes, neige, grésil, grêle… Les oiseaux commencent à chanter, les crocus et les perce-neige ont déjà montré le bout de leur nez. Les petites fleurs jaunes du cornouiller mâle sont en pleine floraison et attirent les premières abeilles. Et puis, cela nous démange d’aller jardiner !

Encore un peu de patience ! Plus que jamais, je vous invite à observer ce que Dame Nature nous montre, et à travailler quand la terre est « amoureuse » !

Si la température le permet, le jardinier pourra retirer les paillis des parcelles destinées à recevoir les premiers semis pour que la terre se réchauffe. Une fois dégagées, ces surfaces pourront être  « griffées  » en utilisant un croc de jardin, une griffe ou une grelinette, en vue de les préparer.

S’il n’a pas été possible de repiquer les bulbilles des oignons, des échalotes et de l’ail de printemps, il est encore temps de le faire. Le jardinier peut continuer à semer les fèves des marais et les pois (choisir les variétés à grains ronds). Le semis du persil se fera de préférence au printemps et en automne, en évitant les périodes de sécheresse.

C’est le moment de semer les choux cabus, les brocolis et les choux-raves dans la maison. Les semis de poireaux pourront se faire dans la couche, même s’il n’est pas toujours aisé d’obtenir de bons résultats. Pour que les semis réussissent, il sera opportun d’utiliser un compost bien mûr ou d’acheter un terreau « pour semis ».

Il faut aussi penser à mettre les plants de pommes de terre à germer dans des cagettes, à la lumière (1,5 mois avant la plantation), dans un endroit frais, hors gel, éclairé, les germes tournés vers le haut.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction