Souhaitez-vous obtenir de plus amples renseignements sur votre jardin?

Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter

Avez-vous des soucis ?

L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 5,Juillet 2019 Suivez L'esprit Jardin

Confectionnez vos beignets de soucis

Une recette d’une facilité enfantine ! Il suffit de préparer une bonne pâte à beignets, d’y tremper les fleurs de soucis avant de les faire frire dans de l’huile. Succulent ! Cette préparation peut être servie comme zakouski.

Comme tout le monde !, répondrez-vous probablement. Mais nous parlons ici de la plante scientifiquement appelée Calendula officinalis et non pas des tracas quotidiens :)

Aisé de culture puisqu’on peut le semer directement en place, le souci est apprécié pour la décoration des fameux « jardins de curé ». De couleur souvent vive, avec une prédominance de jaune et d’orange, il nous prodigue une floraison de très longue durée, qui résiste bien aux fortes chaleurs estivales.
 

Beau et utile

Jusqu’à une certaine époque, le Calendula a été surnommé « l’antiseptique homéopathique ». Il est utile comme sudorifique, comme anti-inflammatoire et cicatrisant, comme décongestionnant lorsqu’on a des troubles hépatiques, etc. Il faut toujours utiliser des fleurs fraîches qu’on fera infuser durant un quart d’heure, et ce, à raison de 40 g par litre d’eau bouillante. Attention : il ne sert à rien de préparer des litres de ce breuvage, car ses propriétés médicinales disparaissent après 48 h !

En usage externe, le souci est bien utile pour calmer les douleurs dues à une brûlure. Vous connaissez les propriétés de la chélidoine (l’herbe-aux-verrues) ? Et bien, le souci est tout aussi efficace pour éliminer les verrues, et ce,  sans la moindre toxicité.

Vous l’aurez compris, nous sommes en présence d’un fabuleux trésor de la nature et vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le souci a aussi sa place dans la cuisine.

Voici deux recettes toutes simples qui vous révéleront la saveur agréable de cette plante dite « commune »

 

Connaissez-vous le beurre de soucis ?

Le beurre à l’ail, le beurre aux fines herbes ou encore le beurre à l’oignon sont monnaie courante dans les rayons frais des magasins. Voilà une recette peu connue et, forcément, introuvable dans le commerce : le beurre de soucis.

 

Comment le réaliser ?

C’est à nouveau très simple : prendre un paquet de 250 g de beurre non salé, le ramollir et y ajouter des pétales de soucis ; le rouler pour lui donner une belle forme, l’entourer de papier aluminium et le placer au réfrigérateur. Surprenant et délicat : de quoi épater vos invités lors d’un repas estival !


Calendula officinalis est disponible sur notre shop : https://www.monjardin.org/shop/exterieur/jardin-potager/semences/semences-florales/252-calendula-souci-double-nain-varie-fiesta-gitana

 

 

 



Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction