MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Arbres à feuilles d'Or

Vue 1593 fois
par La Plante Du Mois • 23 octobre 2015

Vers la mi-octobre, la nature nous prépare un spectacle inoubliable. Feuillages d'or et feuillages pourpres se rencontrent et s'allient pour embraser l'automne. C'est le moment des longues promenades en forêt. C'est aussi la saison où l'on a plaisir à retrouver son jardin, ses textures, ses couleurs, ses senteurs.  De nombreux arbres et arbustes nous offrent à ce moment leur plus beau spectacle. Il faut en profiter pour choisir les essences les plus belles à planter au jardin. En ville ou à la campagne, dans un petit ou un grand jardin et aussi au balcon, elles illumineront notre automne.

Idées maison

Coupez quelques branches d’extrémité à l’automne pour composer de magnifiques bouquets (surtout dans le style Ikebana).

Vous pouvez Le Cercidiphyllum est idéal dans un petit jardin lorsqu’il développe plusieurs tiges principales et forme un buisson assez dense. Vous pouvez aussi procéder à une taille de formation pour obtenir un petit arbre avec une flèche centrale unique.
Vous pouvez planter un Cercidiphyllum en compagnie de différentes variétés de magnolias. Les exigences de ces derniers en matière de sol et de climat sont similaires et le Cercidiphyllum appréciera beaucoup l’ombrage procuré par un imposant Magnolia grandiflora. Pour compléter l’intérêt décoratif de l’ensemble, associez-lui des cornouillers à fleurs (Cornus florida, Cornus kousa, Cornus nuttallii), ce sera superbe.

Portraits de famille

Pépinières et jardineries proposent essentiellement l’espèce type : Cercidiphyllum japonicum. Arbre à couronne pyramidale puis globuleuse, formant des pousses vigoureuses.

On trouve chez quelques spécialistes :
Cercidiphyllum japonicum var. magnificum (synonyme : Cercidiphyllum magnificum) est une variété naturelle d’origine japonaise que l’on rencontre à des altitudes plus élevées que l’espèce type. L’écorce du tronc reste lisse jusqu’à ce que l’arbre atteigne sa maturité. Il développe des rameaux et des feuilles plus grandes (de 10 à 12 cm de long) qui prennent un coloris automnal plus affirmé à dominante jaune. Cette forme plus trapue ne dépasse pas 10 m de haut et 8 m de large. Ses graines possèdent des ailes à chaque extrémité. Cette variété a obtenu un AGM (Award Garden Merit) de la Société royale d’horticulture britannique (RHS) en 1993.

Cercidiphyllum japonicum var. sinense originaire du centre et de l’ouest de la Chine, cette variété a été introduite en Europe en 1907 par Ernest Henry Wilson (1876 – 1930). C’est un arbre plus grand (40 m dans son habitat naturel) et ample, qui en général ne forme qu’un seul tronc. Il se distingue par la présence d’une pubescence sur les nervures à la face inférieure des feuilles. La rusticité de cette variété est un peu plus faible que celle de l’espèce type.

Cercidiphyllum japonicum f. pendulum (synonyme : Cercidiphyllum japonicum ‘Pendulum’) développe des branches souples, pendantes qui lui font prendre un port pleureur. Les petites feuilles cordiformes se teintent de jaune rosé en automne. Hauteur : 6m, étalement : 8m. Cette forme est généralement greffée sur une tige à 2 m de hauteur. Cette variété introduite du Japon en 1975 a obtenu un AGM (Award Garden Merit) de la Société royale d’horticulture britannique (RHS) en 1993.

Cercidiphyllum japonicum ‘Rotfuchs’ ou ‘Red Fox’ est un cultivar de forme plutôt colonnaire qui atteint 8 m de haut pour 4 m de large. Le feuillage franchement pourpre au printemps évolue lentement en vert bronze au fil des mois.

Questions de jardinier

Les feuilles de mon Cercidiphyllum restent ternes en automne : est-ce la variété ?
C’est sans doute parce que l’arbre a manqué d’eau durant les chaudes journées de l’été. Dans les régions au climat chaud, il est préférable de planter le Cercidiphyllum au bord d’un plan d’eau. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir de lui fournir au moins 20 l d’eau chaque soir. Par ailleurs, dans un sol acide, les couleurs seront aussi plus vives.
 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction