MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Arbres

Vue 917 fois
par Colour Your Life • 18 décembre 2015

Tout jardin se doit d'accueillir au moins un arbre. Ce dernier lui donne de la hauteur, dessine le paysage, procure une ombre salutaire et attire la vie animale dans le jardin.

Qu'est-ce qu’un arbre ?

Un arbre est une plante pérenne qui vit généralement de nombreuses années. Au sens botanique, les arbres sont des plantes à bois véritable, appelé aussi xylème. Le bois est comparable à nos tissus osseux.

Les arbustes produisent eux aussi du xylème. La taille adulte d'un arbre ou d’un arbuste n'est toutefois pas le facteur déterminant pour son classement. On trouve en effet de très grands arbustes et de très petits arbres.

La différence entre les arbustes et les arbres ne réside donc pas dans leur taille : elle réside dans la manière dont ils poussent. Pour la plupart des arbres, on observe une tige (le tronc) qui se développe en hauteur à partir des racines puis qui produit des branches. La plupart des arbustes montrent, quant à eux, plusieurs tiges émergeant du sol.

Le bon choix
En général, le désir de planter un arbre va bien au-delà de la simple envie de décorer son jardin. De vraies valeurs sont aussi en jeu, liées à la vie, la transmission, la protection,, l'authenticité … Les arbres de votre jardin auront aussi un effet direct sur la valeur de votre maison. C'est donc un achat qui mérite d'être réfléchi. Qu'en attendez-vous ? Recherchez-vous une silhouette particulière : érigée, en boule ou pleureuse ? Avez-vous envie de fruits décoratifs ? d'un feuillage particulier ? Quelle seront pour vous les dimensions maximales à ne pas dépasser ? Dans quel sol votre arbre poussera-t-il ? N'hésitez pas à demander conseil.

Quelques uns parmi nos préférés
Peu d'arbres restent naturellement en dessous des trois mètres, mais vous pourrez aussi choisir un bel arbuste vigoureux à plusieurs troncs, un bel assortiment existe. Jusqu’à cinq mètres de hauteur, vous aurez plus de choix.

  • Adoptez par exemple un amélanchier, encore trop peu connu : il vous offrira sa superbe floraison blanche au printemps, ses fruits savoureux en été et, au fil des saisons, un feuillage décoratif passant du bronze au vert puis au jaune–orangé.
  • Pensez aussi aux aubépines (Crataegus)
  • aux diverses variétés de cerisiers à fleurs (Prunus)
  • ainsi qu’aux pommiers d'ornement (Malus)
  • au superbe « arbre à pièce montée » (Cornus alternifolia ‘Variegata’)
  • aux érables japonais (Acer palmatum)
  • ou bien aux sorbiers (dont le Sorbus vilmorinii aux baies – bijoux d’un rose nacré).
  • De nombreuses essences sont aujourd'hui conduites en espalier ou autres formes décoratives.  

 

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction