MonJardin.org
Souhaitez-vous recevoir des informations personnalisées sur votre jardin?
Vous avez déjà un compte MonJardin.org? Connecter
Inscrivez-vous gratuitement !

Aménager son jardin pour y accueillir les oiseaux

Vue 1145 fois
L'esprit Jardin par L'Esprit Jardin • 21 janvier 2020 Suivez L'esprit Jardin

Rencontre avec Philippe Moës, photographe naturaliste, agronome, guide nature et auteur de nombreux ouvrages dont le tout récent « Jardin à plumes » qui propose des pistes pour aménager au mieux son jardin pour y accueillir les oiseaux.

Dans votre dernier livre, vous proposez aux lecteurs des conseils pour favoriser davantage la biodiversité dans les jardins. À quoi ressemble le vôtre ?
Il se situe en Ardenne et comporte la plupart des aménagements que je décris et encourage dans mon livre.
Il y a notamment un potager en permaculture et j’ai recréé différents habitats tels qu’une mare, une pelouse dont une bonne partie est du gazon fleuri, divers types de haies, arbres et arbustes, des dépôts de bois et de branches mortes, un petit espace en pré de fauche, un miniverger, un compost et un abri de jardin accessibles à la faune, divers nichoirs, etc.
Ce jardin a plusieurs avantages : il favorise la biodiversité, il est utile car il nous nourrit, il est un terrain de jeux pour mes enfants et enfin il engendre le moins de frais et de travail possible. Bien sûr, je le veux et le trouve également esthétique !
Comment décririez-vous un jardin idéal ?
Il doit être conçu et géré de manière à conjuguer agrément, biodiversité maximale, utilité et minimum de travail. Le jardinier peut être un véritable acteur, conscient du rôle qu’il a vis-à-vis de la nature. Par ses choix, il a une réelle part de responsabilité envers le patrimoine commun et les générations futures.
Un jardin idéal ne doit pas forcément être de grande taille ; parfois, quelques mètres carrés suffisent pour faire la différence entre un jardin banal et une oasis. Il est important de diversifier les biotopes. Un jardin idéal doit être diversifié, relativement peu anthropisé, composé de zones d’ombre et ensoleillées, de végétations différentes tant en espèces qu’en type de gestion et avoir des atouts en toute saison.
En outre, un jardin gagne en esthétisme également par le fait qu’il est constamment visité par diverses espèces sauvages, dont les papillons et les oiseaux.
Comment peut-on favoriser l’accueil des oiseaux, notamment en hiver ? Découvrez les réponses et conseils de Philippe Moës dans l’interview que signe Sonja Mathieu dans le nouveau numéro de L’Esprit Jardin n°24 – février 2017.

Réactions

Il n'y a pas encore de réaction.

Connectez-vous pour placer une réaction