MonJardin.org

Yann I.

  • Yann I.J'ai un jardin REMPLI de terre hyper argileuse ( glaise) comment faire pour séparer cette terre afin de la rendre plus meuble pour mieux pouvoir la travailler? Quelles plantes sont favorable à cette terre?
    Vendredi avril 29 2016 à 22:29

5 commentaires

  • Kevin C. Kevin C. Bonjour,
    Nous avons eu à faire à ce genre de terre très compact, dure comme du béton en été et imperméable à l'eau... Un vrai casse-tête.
    Pour pouvoir alléger le sol, nous avons dû le travailler longtemps en incorporant du sable et du terreau à parts égales. Nous avons tout de même bien réussi les rosiers dans cette terre, des iris, des hémérocalles... Des plantes robustes qui ne craignent pas la sécheresse. Bon courage
    Mercredi mai 25 2016 à 00:08
  • abderrahman e. abderrahman e. pour améliorer cet type de sol il faut procéder un la technique d ensablement ; apporter de sable et le mélanger avec l argile dans votre jardin pour augementer la porosité du sol et favoriser son aération et plus sa lui permet de diminuer sa rétention en eau
    Lundi Juin 20 2016 à 02:08
  • Georges D. Georges D. J'ai le même problème sur "une partie" de mon terrain où des terres ont été rapportées. Je pense depuis toujours qu'un apport de sable serait bénéfique. Le plus dur est l'incorporation du sable... Je l'envisage à la motobineuse dans des conditions climatiques favorables. Je rejoins donc les deux intervenants précédents, en théorie du moins... " Nous avons dû le travailler longtemps", précise Kévin. Ça ne me surprend pas. En attendant, chez moi, tout pousse mal à cet endroit... Bon courage Yann.
    Lundi Juin 20 2016 à 18:59
  • Yann I. Yann I. Merci beaucoup pour vos réponses! Donc je n'ai pas d'autres choix que d'apporter, plutôt de la terre végétale je pense, car le sable disparaîtra au milieu de cette "mauvaise" terre?
    Vendredi août 26 2016 à 17:41
  • Yann I. Yann I. Ne connaissez-vous pas de plantes qui pourraient aider également à ma séparation de ces blocs de terre?
    J'ai lu que la terre glaise était compact à cause des ions - et que pour les séparer il fallait mettre des plantes possédant des ions + et ces plantes sont ceux qui sont riches en potassium et calcium...
    Est-ce vrai?
    Si oui, quelles plantes pourrai-je planter qui seraient riches en calcium et en potassium?
    Vendredi août 26 2016 à 17:45