MonJardin.org

Bachelart B.

  • Bachelart B.Je suis déçu de voir mes beaux rosiers atteints de la tache noire. J'ai essayé de planter de la ciboulette au pied , de pulvériser du bicarbonate alimentaire ... Avez-vous un truc écologique ? Merci d'avance pour vos conseils
    Jeudi septembre 14 2017 à 18:18

3 commentaires

  • Marc K. Marc K. La maladie des taches noires est une maladie courante chez les rosiers. Des conditions climatiques bien particulières : humidité, fraîcheur favorisent le développement de ce champignon. A noter aussi qu'une plantation trop dense favorise une humidité ambiante très élevée et donc la maladie ... Beaucoup de variétés de rosiers sont sensibles à la maladie des taches noires et c'est probablement le cas des vôtres. Des pulvérisations toutes les 3 semaines de juin à mi-septembre avec une solution d'aminocuivre donnent de bons résultats. Une pulvérisation d'une décoction de prêle est aussi intéressante une fois par mois. A noter que si chaque année vos rosiers sont atteints par cette maladie, il faudra peut être envisager de les enlever pour les remplacer (après avoir changer la terre) par des variétés bien résistantes ... Bonne journée à vous !
    Vendredi septembre 15 2017 à 09:15
  • Olivier S. Olivier S. Oui très bons conseils.
    En prévention choisir des variétés résistantes et ne surtout pas laisser les feuilles sur la plante ni au sol, qui sont pleines de spores qui réinfecteront la plantes au cycle suivant.
    Ne pas non plus pulvériser n'importe quel truc pour tester car mouiller le feuillage favorise la dissémination.
    J'avais eu des résultats pas trop mauvais avec de la bouillie bordelaise incolore, plus préventif que curatif toutefois.
    Mardi septembre 19 2017 à 00:38
  • Bachelart B. Bachelart B. Merci à tous pour vos conseils . Jardinement vôtre
    Mardi septembre 19 2017 à 17:50

1 jardinier aime ça